Eléments à prendre en compte pour la préparation d'une sortie et la sécurité du groupe.

Le but de ce topo n'est pas d'être exhaustif en la matière mais de présenter une première approche des éléments à prendre en compte pour la préparation d'une sortie et la mise en sécurité du groupe.

La météo

  1. La température
  2. Les précipitations
  3. Le vent
    1. Echelle beaufort

Les cartes

Il existe 2 grands types de cartes, les cartes terrestres et les cartes marines

IGN, carte terrestre qui fournit de bonnes indications sur le bord de côte (plages, digues, pontons, points d'embarquement) et l'intérieur, les routes et chemins mais assez peu sur le milieu maritime.

L'unité de mesure est le kilomètre, les cartes les plus utilisées en randonnées sont à l'échelle 1/25 000, c’est-à-dire que 1km est représenté par 4 cm sur la carte. Des courbes de niveau (lignes imaginaires qui relient les points de même altitude) tous les 10m, plus les lignes sont serrées plus le terrain est pentu.

SHOM, carte marine qui fournit un maximum d'indication sur le milieu marin, les récifs, les balises, les chenaux, les courants, mais assez peu d'éléments terrestres à part les points remarquables comme les châteaux d'eau, les églises…

La mer ça se pratique aussi de nuit (pas pour les kayakistes en France) et donc on y trouve aussi les codes couleurs lorsque la nuit, les bouées, les balises, les phares clignotent ou scintillent.

L'unité de mesure est le mille marin ou mille nautique (à ne pas confondre avec le mile terrestre).800px Nautic mile definition v2 French.svg

Il correspond à un arc de méridien terrestre d'une minute d'angle sur la terre mesurée à hauteur du 45ème parallèle. 1M = 1852 m. C'est pas simple… surtout si on veut à chaque fois passer par la conversion en mètre avec les vitesses qui en découlent !

Une approximation pour passer des milles aux mètres, on multiplie par 2 et on soustrait ensuite 10% à cette multiplication.

Ex : 3 milles, 3x2-(6/10) ≈ 5,4 km, idem pour les vitesses

Par contre si on reste en unités marines, 1noeud (nd ou kt) c'est un mille nautique par heure. La vitesse moyenne d'un groupe de kayakistes est de 2 à 3 nd

  1. Le balisage

La carte marine est très précise sur le balisage en mer, on distingue le balisage cardinal du latéral (pour les entrées dans les chenaux et les ports)

Cf fiche antisèche pagaie couleur Balisage en mer

Le zéro de référence

Les cartes IGN ou SHOM n'utilisent pas la même "altitude" zéro ce qui peut porter à confusion.

extraitIGN 

Le "zéro" IGN correspond au niveau de la mer à mi marée, ce niveau est le même quelque soit le coefficient de marée.

IGNcartepf

Télécharger la carte au format A3 en double-cliquant sur l'image

 SHOM1

 Le "zéro" SHOM est le niveau théorique de la mer à basse mer de coefficient 120. C'est le zéro qui est utilisé pour donner la hauteur d'eau dans les annuaires de marée. On y revient dans le paragraphe suivant.

SHOMcartepf

Télécharger la carte au format A3 en double-cliquant sur l'image

 

Sur les cartes SHOM "l'altitude" des récifs est donc donné par rapport à ce zéro de référence, un code spécifique est utilisé pour indiquer si ce récif émerge ou s'il reste sous l'eau.

 sonde Ici Roche Gautrat émerge de 5m40 à marée basse pour un coefficient de 120. Le fait que le rocher émerge est indiqué par un chiffre souligné 
 sonde1  La Bouillonnière, elle reste immergée sous 60 cm d'eau dans les mêmes conditions (le 0 n'est pas souligné)

En cliquant sur ce lien vous obtiendrez des indications plus détaillées.

Navicarte, Randonaute

Y'a des petits malins qui se sont dit : " les cartes SHOM c'est pas facile à lire". Ils ont ajouté sur les cartes SHOM des indications plus parlantes en particulier sur les phares et balises et entrée de port.

D'autres (des kayakistes) : "c'est bien beau mais comme on est sur le trait de côte on aimerait avoir le SHOM pour la partie mer et l'IGN pour la partie camping. Carte Navikayak

La marée

C'est une onde qui se propage en mer en raison des phénomènes d'attraction de la lune et du soleil sur les masses aquatiques de la terre. Pour notre "secteur" elle prend naissance dans l'atlantique.

A marée montante en Manche, le courant de marée va donc porter à l'Est et à marée descendante à l'Ouest.

En France (hors Méditerranée), la périodicité est de 2 basses mer (BM) et pleines mer (PM) avec un écart entre deux basses ou pleine mer de 12h25 environ, ce qui fait qu'entre chaque cycle on constate un décalage de 50mn environ. L'onde marée est sensible au relief marin et à la rotation terrestre, les écarts peuvent être plus ou moins importants suivant le lieu.

http://www.cosmovisions.com/CTmarees.htm

L'onde de marée en Manche

onde marée

Cette carte représente l'évolution de la marée réelle dans la Manche (somme de toutes les composantes). Les nombres indiqués sous certains ports sont la phase de la pleine-mer et le marnage par vive-eau moyenne (coef=95). Les lignes représentent :

En bleu : lignes d'iso-marnage représentant une égale valeur de marnage. C'est cette hauteur qui est utilisée pour le calcul du coefficient de marée. Notez que la marée est plus importante le long des côtes françaises que des côtes anglaises, cela est due à la force de Coriolis qui tend à pousser l'onde vers la droite.

En rouge : les lignes cotidales représentant les points se trouvant en pleine-mer (PM) à la même heure. Si la PM est à 3h45 à Brest, la marée est encore montante à Cherbourg et la PM ne sera atteinte qu'à 7h40, soit presque 4h après. L'onde de marée se propage vers le Pas de Calais

  • Annuaire des marées, Almanach breton, site marée info.

Il existe un certain nombre de documents pour avoir une connaissance précise de l'évolution de la marée. Le plus réputé est l'Almanach Breton qui répertorie ces horaires sur des ports de référence avec les corrections pour des ports secondaires.

Le site Marée info http://maree.info/52 qui vous donne les horaires de marée de la semaine. Avec les hauteurs d'eau attenantes.

 

hauteur d'eau

En déplaçant la souris sur l'axe des hauteurs ou des heures vous obtiendrez des informations supplémentaires et calculs "précis" des heures ou des hauteurs que vous recherchez.

Pour rappel ces hauteurs d'eau sont calculées à partir du "zéro" SHOM, c'est pour cela que la hauteur d'eau est toujours supérieure à zéro.

  • Les hauteurs d'eau

Le marnage est la différence de hauteur d'eau entre une BM et PM (ou inversement)

La durée de marée est la différence entre l'heure de la BM et de la PM (ou inversement), on a vu qu'en moyenne ce temps est égal à 6h15, mais des particularités de forme de la côte de profondeur peuvent faire varier cette moyenne.

Le site vous facilite la vie en calculant pour le jour choisi le marnage et la durée de la marée.  Calcul des douzièmes

  • les courants

La variation de l'onde marée entraine la mise en place de courants qui suivent en général la progression de la marée. plus la marée est forte plus le courant est fort. La conformation de la côte, du relief du fond agissent directement sur l'orientation du courant et sa vitesse. sachant que la vitesse de pointe d'un kayakiste est de 3 Nd (plutôt 2 Nd en vitesse moyenne) c'est un élément important à prendre en compte car on peut rapidement se trouver à faire du sur place voir à reculer.

       antisèche pagaie couleur

règle des 50/90

Il est très important de connaître également la règle 50/90 qui ne fonctionne pas comme l'évolution des hauteurs d'eau

Elle donne une indication de la vitesses du courant (règle théorique qui ne tient pas compte des effets de terrain) :

entre l'étale-30 min et étale plus 30min : 0% de la vitesse maximale du courant

entre l'étale +30 min et étale + 1h 30 : 50 % de la vitesse maximale du courant

entre l'étale +1h30 et étale + 2h 30 : 90 % de la vitesse maximale du courant

entre l'étale +2h30 et étale + 3h 30 : 100 % de la vitesse maximale du courant

entre l'étale +3h30 et étale + 4h 30 : 90 % de la vitesse maximale du courant

entre l'étale +4h30 et étale + 5h 30 : 50 % de la vitesse maximale du courant

entre l'étale 5h30 min et étale plus 6h30 : 0% de la vitesse maximale du courant

Ainsi, quand on rentre dans la deuxième heure de marée, on a rapidement le courant maximum ou presque alors que l'évolution de la hauteur d'eau est encore minime.

Le DATA SHOM

 

 

 

 

La sécurité


1. La tenue vestimentaire
2. Le niveau technique des participants (pagaies couleurs)
3. Le programme de navigation
4. La conduite de groupe
5. Les techniques de sauvetage

 

Pratique et exercices...